Language
Champions
Nos champions
Photos
Vidéos
RAFFORT Nicolas

Le début de saison de Nicolas Raffort

« Le début de saison s’est bien passé, une bonne descente à Val Gardena avec mes premiers points en Coupe du Monde. Malheureusement celle de Santa Caterina a été annulée. Encore des petits soucis de genoux et dos mais les sensations sont bonnes et la confiance revient. Quelques jours de repos […] [+]

Champions > Nicolas Raffort > Compte rendu du mois de janvier

Compte rendu du mois de janvier

Retour sur le début d’année

 

Tout comme sur le circuit coupe du monde, le mois de Janvier est considéré comme le mois des descendeurs en coupe d’Europe.

Juste le temps de fêter la nouvelle année et nous ne revoyons plus la maison jusqu’à mi février. Moment clé de la saison, c’est la période la plus intense où l’on doit être au top de sa forme et faire ses preuves.

Ca commence à Wengen, étape incontournable de la coupe du monde, qui accueille, la semaine précédente, 2 descentes de coupe d’Europe sur la mythique piste du Lauberhorn. Au final, la météo ne nous permet d’en faire seulement une. Je termine à une satisfaisante 15e place qui me permet d’être sélectionné pour les entrainements la semaine d’après. Malheureusement je ne parviens pas à me qualifier pour la manche de course.

L’étape suivante, Val d’Isère, la seule coupe d’Europe qui se déroule en France. Une super semaine pour moi ! Je remporte le premier des 2 Super G. Une belle surprise qui est rapidement confirmée par une 6e place le lendemain. En ce qui concerne la descente je termine également 6e ce qui me place en tête du classement général de la coupe d’Europe.

Dans la foulée, direction la Suisse et une grande désillusion à Crans Montana. Avec pour la première fois le maillot rouge de leader sur les épaules, je réalise 2 manches très moyennes avec beaucoup de fautes et termine respectivement 27e et 33e en combiné et Super G. En ce qui concerne St Moritz pour la descente de coupe du monde, après de bonnes sensations lors de l’entrainement, la course a été annulée à cause de mauvaises conditions météo.

Et pour terminer ce long mois, Sarntal, une belle piste de coupe d’Europe mais très exposée au vent qui permet rarement de faire des courses très équitables. Avec des conditions changeantes, je me place 17e et 22e des 2 descentes. Du bon ski mais déçu du résultat.

Au niveau des classements de la coupe d’Europe, je suis actuellement 5e en Super G et 6e en descente alors qu’il ne reste plus que les finales à Soldeu au mois de Mars. Pour la suite, je vais profiter d’une semaine de repos aux Contas pour recharger les batteries et ensuite je m’envolerai vers la Norvège fin Février pour la dernière étape de coupe du monde.

Je vous donnerai des nouvelles dès que possible et un grand BRAVO à Coline pour sa magnifique médaille et à tous ses supporters !!!

 

Lien interview après la victoire à Val d’Isère