Language
Champions
Nos champions
Photos
Vidéos
RAFFORT Nicolas

Le début de saison de Nicolas Raffort

« Le début de saison s’est bien passé, une bonne descente à Val Gardena avec mes premiers points en Coupe du Monde. Malheureusement celle de Santa Caterina a été annulée. Encore des petits soucis de genoux et dos mais les sensations sont bonnes et la confiance revient. Quelques jours de repos […] [+]

Champions > Nicolas Raffort > Nouvelle équipe, nouveaux objectifs…

Nouvelle équipe, nouveaux objectifs mais toujours les mêmes partenaires !

Suite à ma bonne saison, j’ai été sélectionné en équipe de France A, ce qui correspond au groupe Coupe du Monde. Les choses ont un peu changé, une nouvelle équipe, des nouveaux coachs et une préparation beaucoup plus spécifique aux disciplines de vitesse.

Malgré quelques problèmes au dos et un genou douloureux de la saison écoulée, l’entrainement physique s’est bien déroulé. Le gros du travail s’est fait sur Albertville, camp de base des skieurs français, et nous avons eu la chance d’être invité 10 jours à l’académie sportive ASPIRE au Qatar pour un stage de préparation physique et une batterie de tests en hypoxie (haute altitude simulée).

En ce qui concerne le ski, je reviens d’un mois au Chili. Nous avons fait la moitié du stage à Corralco dans le sud et l’autre moitié à Valle Nevado sur les hauteurs de la capitale Santiago. Pour mon premier voyage au Chili, les conditions ont été assez difficiles. A Corralco, beaucoup de neige, de pluie et de vent, ce qui a fortement limité nos journées d’entrainement (seulement 8 jours de ski sur 2 semaines). La 2eme partie du stage à Valle Nevado a été beaucoup plus productive, on a pu tester les skis dans de bonnes conditions à plus de 3500 m d’altitude.

Pour la suite, nous nous entrainerons quelques semaines à Tignes, puis direction le Canada et les Etats Unis pour l’ultime stage avant le début des courses. L’objectif principal de cette saison va être de marquer des points en coupe du monde (30 premiers de chaque course), afin de progresser dans les listes de départ et pouvoir jouer les meilleures places.

Pour me soutenir dans ce nouveau défi, mes partenaires de l’an dernier me font toujours confiance. Je remercie Salomon, Bollé, Leki et Les Contamines pour cette saison à venir. Je vous donnerai des nouvelles tout au long de l’hiver avec des photos et vidéos dès que possible.

Nicolas